Unités de vie

Pour les plus petits, « Les Coccinelles »
L’espace est aménagé pour favoriser la psychomotricité, l’exploration de son environnement (jeux sensoriels à disposition et à hauteur d’enfants), toujours sous le principe de motricité libre.

Pour les enfants de 12/18 mois environ « Les Papillons »
Âge où les enfants sont beaucoup dans l’imitation, nous privilégions les jeux identiques et en plusieurs exemplaires, afin de limiter les conflits.
Les activités sont proposées en fonction de leurs besoins qui sont essentiellement à cet âge des besoins de motricité, de construction et surtout destruction (détruire des tours, déchirer du papier), de jeter (ballons, lancer de coussins, de peluches), de taper et faire du bruit (instruments de musique tels que les tambourins, bricolage avec marteaux) de remplir et vider (activités de transvasement).

Pour les plus grands (2/3 ans) « Les Libellules »
pour les activités motrices, les professionnels peuvent proposer des parcours moteurs plus élaborés, tenir en équilibre, sauter d’une hauteur, sauter par-dessus un obstacle.
Pour les activités manuelles, la manipulation fine est davantage privilégiée avec des ateliers découpage, collage, enfilage de perles. Pour les jeux symboliques, les enfants sont davantage dans la complémentarité, notamment dans les jeux de dînette (préparation du repas pour l’autre), dans les jeux de voitures, (envoyer les voitures vers l’autre), dans les jeux de cache-cache (cabane, tunnel…).